Focus

  •  
    La Vesle
  •  
    La Vesle
  •  
    La Vesle en hiver

Actualités


Enquête publique pour la DIG de la Prosne

Afin que le programme de travaux de restauration et d’entretien de la rivière Prosne soit déclaré d’intérêt général, il est soumis à enquête publique.

Celle-ci se tiendra du 28 octobre 2019 au 29 novembre 2019. Le dossier d’enquête sera consultable en mairie lors des permanences suivantes :

-      le 28 octobre 2019 de 9h00 à 11h00 en mairie de Prosnes

-      le 13 novembre 2019 de 9h00 à 11h00 en mairie de Val-de-Vesle

-      le 13 novembre 2019 de 16h30 à 18h30 en mairie de Prosnes

-      le 29 novembre 2019 de 15h00 à 17h00 en mairie de Val-de-Vesle.

ou en ligne sur le site internet des services de l’Etat de la Marne : www.marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Enquetes-publiques-Loi-sur-l-Eau et sur un poste informatique mis en place à la Direction départementale des Territoires (DDT) de la Marne aux jours et horaires habituels d’ouverture de la DDT.

Arrêté de restriction des usages de l'eau dans la Marne

En raison d'un déficit important de pluviométrie, les nappes souterraines n'ont pas pu se recharger. Face à ce constat, le Préfet de la Marne a signé le 14 oaût dernier un arrêté de restriction des usages de l'eau sur les bassins hydrographiques "Affluents crayeux Marne et Aisne Aval", "Affluents crayeux Aube et Seine", "Brie Tardenois", "Aisne Amont" et "Aube Amont", ainsi que le bassin hydrogéologique "Craie de Champagne Nord". Cet arrêté est en vigueur jusqu'à publication de nouveaux arrêtés modifiant les restrictions d'usage dans ces bassins ou, à défaut, jusqu'au 31 octobre 2019.

Les usages et communes concernées sur le territoire du SAGE sont précisés dans l'arrêté ci-joint. Pour le consulter.

Travaux de restauration de la Vesle en aval de l'agglomération de Reims

Le SIABAVES a réalisé des travaux de restauration de la Vesle en aval de Reims, sur 1,8 km, afin de redonner au cours d'eau sa fonctionnalité naturelle. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la vidéo de présentation et des résultats du projet, en cliquant sur ce lien.

Une nouvelle charte régionale Grand-Est et la charte régionale Picardie pour une commune sans pesticide

Suite à des travaux d'harmonisation entre les 3 FREDON du Grand-Est, la charte régionale Commune Nature permet d'amener les collectivités vers de nouvelles pratiques en matière de non-utilisation des produits phytosanitaires pour la gestion des voiries, des espaces verts et autres espaces publics. La FREDON Champagne-Ardenne et la région Grand-Est vous accompagnent dans vos démarches. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Une charte d'entretien des espaces publics Picardie existe également, animée par l'URCPIE. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Guide d'aide à la définition des mesures Eviter-Compenser-Réduire

La séquence "Eviter-Compenser-Réduire", dite ERC, a pour objectif d'établir des mesures visant à éviter les atteintes à l'environnement, à réduire celles qui n'ont pu être évitées et à compenser les impacts notables qui n'ont pu être évités, ni suffisamment réduits. Cette séquence, inscrite dans notre législation, s'applique dès la réalisation de projets, de plans ou de programmes sur l'ensemble des thématiques de l'environnement. Le CEREMA a ainsi créé un guide d'aide à la conception de mesures ERC, afin d'accompagner les maîtres d'ouvrage, bureaux d'études et services instructeurs dans leurs démarches.

Lire le guide

Page 1 sur 2

Retour en haut de page

Nous Contacter

actualités - siabave

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignements ou toute demande d'information, n'hésitez pas nous contacter

Nous contacter

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter du SIABAVE

Siabave / newsletter



Retour en haut de page

Syndicat mixte Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Vesle
CS 80036 - 51722 Reims Cedex
Tél : 03.26.77.70.47 / Fax : 03.26.77.70.69