Focus

  •  
    Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources sur la Suippe
  •  
    Commission thématique SAGE
  •  
    Inondations de l'Aisne
  •  
    Versant du ru de Beaurepaire
  •  
    La Vesle à Taissy

Gestion quantitative de la ressource en période d’étiage

PDF
Imprimer
Envoyer

Les prélèvements se font presque exclusivement en nappe. Les prélèvements en rivière concernent principalement l’alimentation des canaux et de la centrale hydroélectrique de Bourg-et-Comin et dans une moindre mesure l’industrie et l’irrigation. Sur l’année, 70% des prélèvements sont effectués par les collectivités territoriales, 18% par les industries, 8% pour l’irrigation et 4% pour les bases militaires. Toutefois, en période d’étiage, 19% concernent l’agriculture, 20% l’industrie et 58% les collectivités locales.

Un bilan hydrique des prélèvements/restitution serait intéressant à connaître. En effet, certains bassins présentent des déficits, le milieu de prélèvement différant du milieu de restitution.

Les têtes de bassin de la Suippe et de la Vesle sont particulièrement touchées par des phénomènes d’assecs et d’étiage sévère à tendance naturelle. Néanmoins, les prélèvements en nappe ont aggravé la situation. La Loivre et son affluent ainsi que la Miette dans sa partie aval connaissent également des assecs.

De plus, certains tronçons de cours d’eau voient leur débit fortement diminué :

  • La Suippe en aval des prélèvements en nappe pour le pôle d’activités de Bazancourt et l’alimentation en eau potable de la région rémoise
  • L’Aisne entre la prise d’eau dans cette dernière pour alimenter la centrale hydro-électrique et le canal latéral à l’Aisne au niveau de Berry-au-Bac et la restitution de la centrale à Bourg-et-Comin

Retour en haut de page

Nous Contacter

actualités - siabave

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignements ou toute demande d'information, n'hésitez pas nous contacter

Nous contacter

Newsletter

Abonnez vous à la newsletter du SIABAVE

Siabave / newsletter



Retour en haut de page

Syndicat mixte Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Vesle
CS 80036 - 51722 Reims Cedex
Tél : 03.26.77.70.47 / Fax : 03.26.77.70.69